Obtenir un CIF du premier coût

Publié le par célia

j0402585.jpgTout d'abord, assurez vous que votre hiérarchie directe n'est pas opposée à votre projet. Cela facilitera l'obtention de votre autorisation d'absence par la suite. Vérifiez également si votre projet professionnel ne peut pas rentrer dans le plan de formation de votre entreprise.

Dans le cas contraire pour que votre formation soit fiancée par un organisme comme le Fongécif il vous faudra remplir les conditions suivantes : au moins 24 mois d'activités consécutives ou non dont 1 an dans l'entreprise qui vous emploie actuellement.

Préparez bien votre projet de formation, il doit être cohérent avec votre parcours et réalisable (dans la durée, le coût, formation diplômante ou qualifiante). Les formations courtes peuvent être prises au titre d'un DIF (Droit Individuel à la formation) les formations longues sous forme de CIF (Congés Individuel de Formation). Les CIF sont d'ailleurs toujours des formations diplômantes et comprennent un stage d'au moins 3 mois.  DIF et CIF peuvent être financés par le Fongécif de votre région. Attention le Fongécif préférera financer 4 formations à 5000€ qu'une seule à 10000€. 

Plusieurs éléments peuvent peser en votre faveur, le bilan de compétences peut être un très bon élément à mettre dans la balance tout comme une expérience professionnelle significative dans le domaine que vous convoitez. Ensuite vient l’entretien avec la DRH, pour obtenir votre autorisation d'absence. Vous devez en faire la demande au moins 4 mois avant le début de la formation, là soyer bien préparer, et montrez votre motivation. En un mot soyez proactif, arrivez avez des pistes, des éléments chiffrés. N'hésitez pas à contacter les centres de formation, les universités qui dispensent les formations qui vous intéressent (période, horaires, coût, type de financement accepté...) et présentez à votre DRH un dossier avec 2 ou 3 propositions de formation que vous aurez vous-même recherchées et sélectionnées. 

Votre formation acceptée et votre demande d'absence en poche, il vous faudra remplir le dossier de demande de financement par le Fongécif. N'attendez pas la dernière minute pour le demander, il doit être retourné à votre Fongécif au moins 3 mois avant le début de la formation. C'est là que tout se joue pour obtenir son financement du premier coût. Pour ça, il faut argumenter votre dossier, et votre lettre doit clairement expliquer votre cursus, vos motivations, votre projet et cela ne peut pas être fait en moins de 3 pages. Etudiez les opportunités d'embauche du secteur, imprimez quelques offres qui correspondent à votre formation et informez vous sur le marché l'Apec propose des fiches très intéressantes que vous pourrez joindre à votre demande. Si vous avez déjà effectué un bilan de compétences, c'est le moment de sortir votre atout et de l'ajouter aux pièces de votre dossier. A ce stade tout document qui pourra appuyer votre projet sera à exploiter. Vous aurez une réponse du Fongécif au moins 1 mois avant le début des cours. N'hésitez pas à vous déplacer si vous le pouvez et rencontrez le conseil qui gère votre dossier, montrez votre motivation et votre détermination.

 Et ça marche ! Alors battez-vous, et bon courage,

 

Publié dans Emploi & Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou!<br /> Je viens de déposer un dossier au FONGECIF d'île de France. Est-ce que tu as déjà bénéficié d'un CIF? Penses-tu qu'il soit important de contacter le FONGECIF pendant qu'ils traitent le dossier? Je raconte ma reconversion sur mon blog et l'évolution de mon dossier, je croise les doigts!<br /> Elise
Répondre
P
Bonsoir Élise, Si tu peux me faire un raccourci de ton blog je suis preneuse !Concernant mon expérience personnelle, je suis allée déposer mon dossier en personne plus d'une fois lol (c'est la bonne volonté de ma boîte qui m'y a contrainte). Alors je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as déposer mais pour ma part, munie de mon numéro de dossier j'ai appeler plus d'une fois pour savoir où en était mon dossier (j'ai laissé passer 1 mois). ne t'inquiètes pas en même temps ça montre ta motivation et ils veulent des candidatures vraiment motivées, croire moi ! si tu travailles sur Paris n'hésites pas à te déplacer si tu le peux c'est mieux encore ! Je te souhaite bonne chance, tiens moi au courant si tu veux bien ;-) Célia