Les mots nous manipulent

Publié le par Pitchoune

livre002.jpgSommes-nous vraiment manipulés par les mots ? La manipulation consiste à priver son auditoire de la liberté de dicuter ou de résister à ce qu'on lui propose. Cette stratégie (manipulatoire) doit être invisible sous peine d'être décoverte et tout faire échouer. Il y a manipulation quand il y a fabrication d'un message qui, lui, relève d'une stratégie élaborée dans le but d'amener l'auditoire là où on le souhaite sans qu'il puisse y opposer de résistance.

Dans l'anthiquité avec l'arrivée de la démocratie, nous aurions parlé d'argumentaires déclamés dans les espaces publics "agoras" l'objectif était que tout le monde puisse s'exprimer sur un pied d'agalité... A partir de cet instant la parôle qui incarnait le mot rituel, le juste, assumera un nouveau rôle ; le discours contradictoire et l'argumentaire, et ce, dans un univers où les connotations tiennent une place de choix. 

Aujourd'hui, l'ère des médias démultiplie ces "messages". Tout le monde communique et  prêche pour sa paroise contribuant, dans une joyeuse cacophonie, à faire de la manipulation de la parole une monnaie courante et invisible. 

Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les méthodes manipulatoire de la parole, apprendre à les reconnaître dans un discours, une publicité... ? Ce livre est fait pour vous !

A lire : La parole maniplée
Auteur : Thierry BRETON
Ed : La découverte / Poche

Publié dans Livre & connaîssance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article