Quel avenir pour la com éditoriale

Publié le par Pitchoune

j0399031.jpgLa communication éditoriale connaît depuis peut une profonde mutation permettant à l’ingénierie éditoriale de gagner du terrain. L’augmentation croissante des données traitées, les délais toujours plus compressés, la mutualisation de la valeur des métiers de la communication d’entreprise, la personnalisation des publications, le développement du système multicanal, amènent les agences spécialisées dans l’édition d’entreprise à réfléchir sur leur organisation, leurs structures et leurs outils. Pour les agences spécialisées en communication éditoriale, il s’agit à présent de se doter d’outils permettant de rationaliser l’ensemble des processus de réalisation en alliant flexibilité, personnalisation et cohérence dans le respect des contraintes légales, des chartes graphiques, éditoriales, et processus de communication. Le développement de ces offres répond à un objectif de productivité et de souplesse entre les différents acteurs de la chaîne éditoriale.

Il est important de noter que la mise en place d’un système d’intelligence éditoriale constitue un lourd investissement pour les agences mais représente un gain de productivité non négligeable pouvant atteindre 30%.

Selon un article de La Tribune, qui reprend une enquête menée par Imageforce, 64% des entreprises reconnaissent que les agences de presse d’entreprise sont les mieux placées pour les aider à réorganiser leur production éditoriale et proposer une coordination adéquate [1]. Si 57% du public interrogé pour cette enquête reconnaît que la gestion des contenus éditoriaux des entreprises est performante et bien contrôlée, cette même majorité conteste le fait que sa gestion soit bien organisée avec des responsabilités précises. De plus, pour 60% d’entre eux, la production de contenus éditoriaux est de plus en plus volumineuse ce qui les motive à faire appel à des prestataires extérieurs.

Le phénomène de l'ingénierie éditoriale ne  fait donc que commencer !
 

[1] Article La Tribune n° 2539, Des journaux d’entreprise à coordonner, du 22 novembre 2002

Publié dans Communication

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