Quel avenir pour la com éditoriale
La communication éditoriale connaît depuis peut une profonde mutation permettant à l’ingénierie éditoriale de gagner du terrain. L’augmentation croissante des données traitées, les délais toujours plus compressés, la mutualisation de la valeur des métiers de la communication d’entreprise, la personnalisation des publications, le développement du système multicanal, amènent les agences spécialisées dans l’édition d’entreprise à réfléchir sur leur organisation, leurs structures et leurs outils. Pour les agences spécialisées en communication éditoriale, il s’agit à présent de se doter d’outils permettant de rationaliser l’ensemble des processus de réalisation en alliant flexibilité, personnalisation et cohérence dans le respect des contraintes légales, des chartes graphiques, éditoriales, et processus de communication. Le développement de ces offres répond à un objectif de productivité et de souplesse entre les différents acteurs de la chaîne éditoriale.
Il est important de noter que la mise en place d’un système d’intelligence éditoriale constitue un lourd investissement pour les agences mais représente un gain de productivité non négligeable pouvant atteindre 30%.
Le phénomène de l'ingénierie éditoriale ne fait donc que commencer !